De la démission des uns et des autres …

Lettre de démission

Une démission est par définition un acte par lequel on se démet d’une fonction, d’une charge, d’un emploi. On renonce à quelques chose, c’est une attitude de fuite devant les difficultés.

Les démissions peuvent être d’ordre personnel, privé  ou relationnel.

Nul n’a oublié cette phrase célèbre d’un de nos ministres « Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne ». Mais il est cependant important de faire le distinguo entre un ministre nommé et un conseiller municipal qui lui a été élu. A Marsilly, comme ailleurs, la dernière chose qu’attendent les électeurs c’est que leurs conseillers quittent le navire … Surtout si c’est pour revenir dès que possible sous une autre étiquette en désavouant ce qui a été décidé et construit jusqu’alors par eux-mêmes.

Le Maire d’une commune ne prend que des décisions prises par le conseil municipal Le Maire est souvent amené à gérer des problèmes d’organisation voire des situations difficiles, pour lesquelles certains de ses adjoints et conseillers ne sont pas forcément formés ni même aptes à supporter les pressions engendrées.

Dès lors, les egos surdimensionnés aidant, des problèmes relationnels s’installent. Démissionner dans pareil cas semble donc être la solution de facilité. Ne vaudrait-il pas mieux résoudre les difficultés en interne en élus responsables ? Car, sauf à démontrer le contraire, notre commune n’a pas eu à souffrir de cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *