Maison des jeunes à Marsilly, pourquoi pas ?

Comment donner aux jeunes de Marsilly l’envie de bien vivre dans leur commune et créer des occasions de rencontre positives ? Et si une solution était une maison des jeunes ? 

Nous y réfléchissons, nous suivrons les conseils  de spécialistes mais aussi des parents et des citoyens. Le projet est délicat : La responsabilité de la mairie est directement visée. Un animateur d’expérience semble un impératif pour favoriser l’épanouissement des adolescents, assurer leur sécurité et éviter toutes dérives.

La maison des jeunes pourrait être en relation directe avec la Mairie ou bien prendre la forme d’une association avec le soutien de la Municipalité (locaux, subventions).

Cette alternative impliquerait et responsabiliserait les jeunes adhérents et serait ouverte aux adultes soucieux de contribuer au bien-être des jeunes de notre commune. Les contributions pourraient se traduire par des interventions ponctuelles selon les compétences de chacun (débat, photo, cuisine, etc.).

Dans tous les cas la maison des jeunes devra être un lieu de détente, de débats, de rencontres, d’échanges, de recherche et d’information avec pour mission :

  • Animer et développer la vie locale
  • Favoriser l’épanouissement des adolescents, développer leur autonomie
  • Proposer et promouvoir des initiatives en faveur des jeunes
  • Organiser des groupes de réflexion et de travail

La maison de jeunes serait ouverte aux adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 19 ans.

Une maison pour les jeunes est l’affaire de tous et ne pourra se faire qu’en concertation avec les habitants de notre commune et leur adhésion au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *